L’Histoire

L’Écomusée du Pastoralisme a été fondé dans l’année 2000 à Pontebernardo, un village alpin situé à 1400 mètres d’altitude qui fait partie de la municipalité de Pietraporzio (CN). La véritable origine de cette réalité culturelle, économique et sociale remonte à de nombreuses années en arrière, lorsque la Comunità Montana Valle Stura a commencé un parcours de renouveau culturel et de revitalisation économique du pastoralisme et du contexte socio-anthropologique lié à lui. L’Écomusée démarre, en premier lieu, avec la récupération de la race ovine Sambucana, originaire de cette vallée, qui risquait de disparaître dans les années 1980 ; deuxièmement, avec la redécouverte du patrimoine culturel inhérent au monde pastoral de la Vallée et de ses ramifications dans la Crau française. Pendant la période hivernale, La Crau française a accueilli, au cours des décennies, de nombreux alpinistes qui, pour intégrer le revenu familial, gardaient les moutons Mérinos en Provence.

La Vallée de la Stura est un territoire de montagne par excellence, ancrée dans son histoire, sa tradition, sa culture et sa langue, gardien d’un patrimoine qui représente une richesse pour l’avenir. C’est dans ce contexte qui nait le projet de l’Écomusée du Pastoralisme, établi par la Région du Piémont suite à la Loi Régionale n.m. 31 du 14 mars 1995. L’Écomusée du Pastoralisme est un chemin – draio en langue d’oc – que la communauté locale est en train de tracer en faisant une recherche sur les racines de sa propre histoire : le but n’est pas de proposer un retour vers un cadre idyllique passé, mais, plutôt, de faire émerger le pastoralisme comme une ressource économique importante et de valoriser la richesse des savoirs qui lui sont liés.

Aujourd’hui, plus que jamais, il devient évident que le retour aux activités traditionnelles représente la seule forme de micro-économie de durabilité à long terme pour les territoires périphériques. Notre objectif est de participer à la construction d’un avenir pour notre communauté – plus équilibré, plus respectueux de la nature et de la qualité de vie – à partir, précisément, de sa situation de marginalité. L’Écomusée est un instrument qui se propose de sensibiliser les agriculteurs et la communauté à la valeur de leur travail, de leur mode de vie, des traditions et de la culture de la montagne dont ils sont porteurs ; en même temps, il souhaite promouvoir et élaborer une stratégie innovante pour relancer l’économie montagnarde.