Na Draio per Vioure – Itineraire Museal

L’itinéraire du musée « Na Draio per vioure » – « un sentier pour vivre » en langue d’oc – est un voyage qui se déroule au fils des siècles, vers la découverte du pastoralisme dans la Méditerranée, de ses origines jusqu’à aujourd’hui. Le récit, rythmé par les sons et les voix du monde pastoral, se développe à travers des objets, des documents d’archives, des photographies et des vidéos. Le terme draio indique un sentier caché parmi les rochers, que les moutons identifient facilement et qu’ils parcourent afin de brouter les meilleures herbes. Mais il indique aussi, de manière symbolique, le chemin que le visiteur peut parcourir pour découvrir le pastoralisme : une réalité vivante dans la Vallée de la Stura et une ressource économique qui se trouve à la base de la valorisation de l’héritage lié à cette Vallée.