[Dé]passer la frontière

Des photographies des routes migratoires, de la transhumance et de la contrebande entre la Vallée de la Stura et la France.

Photographies de LUCA PRESTIA

18 juillet 2020 – 31 décembre 2020

Les images exposent l’histoire et l’identité de la Vallée de la Stura, une région frontalière qui a toujours été un lieu de transit et d’échange. Parler de frontières dans la Vallée de la Stura signifie raconter son territoire, les montagnes, les routes, les prairies. C’est raconter les parcours migratoires qui ont été parcourus par beaucoup d’hommes et femmes à la recherche d’une vie meilleure ; c’est raconter le pastoralisme, la transhumance et la contrebande.

LUCA PRESTIA (Turin, 1971). Il est diplômé en Histoire Moderne à l’Université de Turin, où il a obtenu un doctorat dans la même discipline. Journaliste de 2000 à 2015, il mène actuellement des activités de conseil éditorial et de planification culturelle dans le cadre de la photographie. En outre, il est membre de l’Association Nationale des Photographes Professionnels et le responsable de la communication pour Emmaus Italia ONLUS. Il collabore avec des journaux et des magazines en Italie et à l’étranger, tels que « Corriere della Sera », « Pagina99 », « L’Espresso », « Let’s Explore Magazine », « Lumo Mag » et « Artwork ». Il est auteur de reportages photographiques réalisés au Burkina Faso, au Kosovo, en Macédoine, en Grèce et en Bosnie. Depuis quelque temps, son recherche photographique se concentre principalement sur le paysage et sa relation avec la mobilité des personnes et les processus migratoires. Ses images ont été exposées dans nombreuses expositions personnelles et collectives et elles font partie de certains volumes publiés en Italie. Luca Prestia est, depuis un an, un contributeur de l’agence photo Getty Images.

Son site internet est : www.cargocollective.com/lucaprestia.